Son Histoire

Son histoire

Le premier recours est la clé de voute du système de santé ambulatoire. Il en décrit les conditions d’accès. Ces intervenants sont les acteurs de proximité et les bénéficiaires tous les patients. Son efficience nait et naitra de la capacité de tous ses acteurs à agir en synergie. C’est pour cela que nous chercherons à les regrouper en créant et faisant vivre notre association de loi 1901.

Le premier recours chez le pharmacien d’officine est la première porte d’entrée dans le système de soins et le système de santé. Le premier recours chez le pharmacien fait partie des soins non programmés dédiés à l’usager et au patient. Le premier recours répond aux urgences en ambulatoire dans tous les territoires en France. 

Le pharmacien d’officine est le professionnel de santé le plus accessible grâce au maillage des pharmacies et au 24h sur 24 qui est assuré de jour comme de nuit, tous les jours de l’année. La pharmacie, lieu de santé et de soins est soumise à une demande en voie d’augmentation forte du fait de la raréfaction des consultations de soins non programmés, chez le médecin généraliste notamment, qui ne sont pas en capacité de répondre aux attentes de soins.

Les urgences font face à une augmentation des visites et se trouvent en situation de goulot d’étranglement, sachant que leur vocation est dédiée en premier lieu, aux soins d’urgences vitales et soins auprès de patient graves nécessitant une logistique spécifique.

L'EGPR c'est :

1

Regrouper les professionnels, les usagers et les patients et toute personne intéressée au système de santé, a l’organisation des soins, et la transformation du système de santé.

2

Pérenniser les États généraux du premier recours (en tant qu’événements et producteur de travaux en relation avec la pratique du premier recours et utile à ces praticiens)

3

Valoriser une paratique pluri professionnelle du premier recours au bénéfice des usagers.

4

Favoriser d’experts, de lieux d’expression et, d’outils et méthodes utiles à une pratique efficiente du premier recours.

5

Rassembler les expertises les plus diverses (médicale, sociologique, anthropologique, patient expert, industriel …) afin de répondre aux problématiques spécifiques du premier recours.

6

Former, informer, aider, et communiquer auprès des institutions, des professionnels de soins et des usagers.

7

Gérer un fond destiné à financer les organismes ou Start-Up créateurs d’outils ou de méthodes facilitant la pratique pluri professionnelle de premier recours.