Le médicament de premier recours ?
Le pourquoi
Il est aujourd’hui illusoire de vouloir exclure des réflexions un des acteurs de notre système de santé. Il en est ainsi aussi pour tous les experts qu’ils soient sociologues, anthropologues…ou des intervenants industriels lorsqu’ils sont légitimes, tant les recherches d’amélioration des pratiques sont diverses. Le think tank que nous avons décidé de créer permet de s’ouvrir à deux grandes thématiques. La première est la constitution d’une démarche thérapeutique originale intégrant les deux interfaces majeures du conseil de premier recours. La seconde est d’imaginer les contours et dès lors de mieux définir le médicament de premier recours.
Les productions
Les modes d’achats des médicaments évoluent en Europe. Il est dès lors nécessaire que les acteurs se réunissent pour définir ce que peut être une réponse rigoureuse, robuste, sécurisante et efficace à ce défi d’une banalisation sans contrôle de l’usage du médicament.
Il est aussi important d’imaginer de nouveaux outils de traçabilité et de communication ainsi qu’une nouvelle répartition des responsabilités face aux enjeux de la transformation du système de soin induite par les évolutions sociologiques et économiques du XXI° siècle.